Organiser, structurer et créer les conditions d’une implémentation réussie des processus de création autour de l’aménagement de la ville et des territoires.
L’objectif de l’association “Les bruits de la Ville”’ est de développer un réseau professionnel, de création et d’innovation, multidisciplinaire, inspirant et innovant, autour des métiers de la ville. L’approche collaborative, le design thinking, la synergie pensée/réalisation, l’expérimentation sont autant de clefs nécessaires pour accompagner notre monde en mutation et faire du développement durable le premier paradigme de nos actions. Pour développer son rhizome d’acteurs, Les Bruits de la Ville s’ancre d’abord dans son territoire et s’appuie sur un réseau de personnes, locales et engagées.
Chaque partenaire a la possibilité d’exprimer une vision qui lui est propre tout en participant à la dynamique d’un projet commun, dans l’échange, le débat, l’initiative et la confiance. Sur ce nouvel espace de production et de diffusion, on imagine, on crée, on travaille pour que chaque idée puisse trouver son terrain d’application. Toutes les formes d’expressions, de conception et de production se retrouvent ici.
L’association Les Bruits de la Ville, animatrice du réseau, entend ainsi s’entourer d’une série d’acteurs économiques ou associatifs, publics ou privés, afin de favoriser l’émergence de nouveaux modèles du “faire la ville”.
Tourné vers l’ éco-efficience, la circularité et les modèles collaboratifs, ce projet est fondé sur une stratégie de développement permettant de répondre à de nouveaux défis. Cette approche suppose la présence d’un certain nombre d’actions dont voici une liste non exhaustive :
Concevoir.
Agence d’architecture, d’urbanisme, de paysage, bureaux d’études spécialistes en environnement mais aussi métiers de l’agriculture urbaine, de la participation citoyenne, des énergies alternativesTransmettre.
Centre de formation des métiers de la Ville, des territoires et de la nature, accueil et sensibilisation auprès des professionnels et des étudiants, missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ateliers participatifs…
Diffuser.
Centre de ressources physiques et numériques, espace d’expérimentation, maison d’édition, création de revues, organisation de séminaires, de colloques
Incuber.
Faciliter l’émergence de nouvelles pousses qu’il s’agisse de projets circonscrits ou de désir d’entreprendre. Des espaces de coworking à faibles loyers seront mis à disposition de ces projets à caractères multiples.Animer.
Constitution d’un tiers-lieu, espace de destination pour le public professionnel. Découverte de nouvelles formes de création et d’innovation, urbaine et architecturale dans un lieu accueillant et ouvert.
En 2025, l’association Les Bruits de la Ville investira un lieu à son image, vaste espace polyvalent dédié à l’accompagnement et au changement de nos territoires. Agriculture urbaine, tiers-lieu, espace d’exposition, centre de ressources et maison d’édition, centre de formation, espace de coworking, incubateur de startups autour des métiers de la ville, sièges d’entreprises, fablab et pôle artisanal expérimental…Tout à la fois, ce lieu cristallisera les actions “Les bruits de la Ville” en lui donnant corps.