ORGANISATION

Conseil d’administration

L’association Les bruits de la Ville est fondée sur le principe du regroupement et d’un modèle collaboratif. Elle naît de partages, de rencontres, de points de vue.

Son conseil d’administration, toujours ouvert au développement, est constitué de professionnels qui participent à la dynamique d’un projet commun, dans l’échange, le débat, l’initiative et la confiance, suivant ainsi la stratégie et la raison d’être de l’association : fédérer des acteurs du « Faire la ville et le territoire », favoriser les projets vecteurs de synergies et toutes les bonnes initiatives pour la mutation des territoires. 

Architecte-Urbaniste, co-fondateur d’Atelier 9.81. Il fonde en 2015 une licence professionnelle d’urbanisme à l’université de Lille, pour laquelle il co-anime l’atelier de projet urbain. Directeur de collection et auteur pour la série « junior ville » aux Editions Autrement, il livre aussi l’ouvrage « La Ville renaturée. Réconcilier l’espace urbain et la Biodiversité pour le WWF et les Editions la Martinière en 2015. Il crée Atelier 9.81 avec Cédric Michel en 2004 au sein duquel il développe des projets fortement engagés dans le développement durable, allant du mobilier à l’échelle urbaine. Tous ses projets sont fortement empreints des notions d’usage, de partage des espaces et de respect de l’environnement.

Christophe Bocquin est responsable du montage et du développement technique, juridique et financier d’opérations immobilières chez un grand constructeurimmobilier.  Parallèlement à son activité, il fonde en 2020 « La Clique Coliving », un opérateur de coliving qui intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeurs: le montage, la construction, l’investissement et la gestion d’espaces de coliving. La Clique rénove des bâtiments existants et les transforme en coliving, en assurant le suivi des travaux, la commercialisation auprès d’investisseurs particuliers ou institutionnels et la gestion locative de ces coliving. Convaincue par le potentiel des villes moyennes françaises, la Clique est au service de leur développement économique en proposant une offre de logements partagés, prête-à-vivre et incluant des services, parfaitement adaptée pour loger des étudiants ou des jeunes actifs. Grâce au levier du coliving, son ambition est d’apporter une réponse efficace aux enjeux de la ville durable : rendre la ville plus attractive et accessible, repenser les usages de l’habitat et réduire l’impact environnemental.

Architecte médiatrice et enseignante, Aurélie débute chez Jean-Pierre Watel ou elle fait ses armes en tant qu’architecte. Elle intègre ensuite le CAUE du Nord, où elle développe des outils et des méthodes de sensibilisation et de conseil auprès de tous types de publics : élus, techniciens, maîtres d’ouvrage, habitants,  jeune public. En parallèle, elle crée son activité d’architecte médiatrice, en menant des projets en concertation avec les habitants comme la réhabilitation de logements, la restructuration de quartiers ou la requalification d’espaces publics. En 2010, elle crée avec Julien Evrard, l’agence d’architecture Archiae et développe des projets à toutes les échelles, aux ambitions et enjeux forts. Elle enseigne depuis une quinzaine d’années à l’IUT de gestion urbaine et sociale à Tourcoing.

Fondateur d’ExpliCités, Thibaut connaît une première phase de carrière professionnelle en SEM d’aménagement, puis pour la CDC Habitat. En 2016/2017, après une formation à SciencesPo Lille suivant le cycle Hautes Études Régionales HER, il crée ExpliCités, atelier de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, spécialiste des transitions urbaines et territoriales. Il accompagne ses premiers clients en phase d’études et de structuration de projets urbains et/ou immobiliers. Nonobstant cette culture technique de l’urbanisme, Thibaut porte ensuite son intérêt et sa culture de projet sur les nouvelles manières de concevoir et pratiquer la Ville : innovations sociales et citoyennes, transition durable, nouveaux lieux et mode d’occupation des espaces.  Via ExpliCités, puis l’ADEP et Novoloco, Thibaut entend mettre en œuvre une vision de la Ville à la faveur des Nouveaux Urbanistes, ces collectifs citoyens, associatifs, acteurs de l’ESS, maîtres d’ouvrages et d’usages de nouvelles démarches immobilières.

Sylvain est paysagiste, gérant de l’agence lilloise SLAP Paysage. Diplômé de l’école nationale de paysage de Versailles, il se forme auprès de l’agence Empreinte paysage et de l’Atelier Aline Lecoeur. En 2012, Il fonde l’agence SLAP paysage avec l’ambition de proposer une gestion durable des aménagements. La prise en compte des aspects environnementaux est une valeur essentielle dans sa démarche de projet. L’agence obtient en 2016 le prix spécial du jury des Victoires du paysage pour l’aménagement des belvédères de la Somme. Sylvain et son équipe travaillent aujourd’hui sur des dizaines de projets, de jardins pour particuliers à de vastes projets urbains.

Directeur général de Voé, opérateur énergétique et producteur de chaleur renouvelable biomasse, conçoit et exploite des chaufferies biomasse pour des clients publics ou privés, à destination de l’habitat collectif, des équipements publics et de l’industrie, sur des marchés de construction neuve ou en rénovation. Dans une approche intégrée, Voé crée des boucles locales d’énergie au bénéfice de la transition écologique des territoires, en produisant localement dans ses propres usines des granulés à partir de déchets ultimes de bois collectés.

Retour en haut